Cette année, le Ciné-Festival, (autrefois nommé, la Fête du Cinéma) commémorera son 30ème anniversaire. C’est aussi la 18ème fois qu’il aura lieu à Lausanne/Prilly. Depuis quelques années il a investi le Cinéma Capitole, la Cinémathèque suisse, l’ECAL (Ecole Cantonale d’art de Lausanne), le Beau-Rivage Palace et pour la toute première fois cette année, deux nouveaux grands établissements de la région : l’Espace Odyssée et la Salle de spectacles de Renens. A chaque édition, de nombreuses personnalités du 7ème Art sont venues à la rencontre du public, ce qui sera encore le cas cette année.
En préouverture le mardi 3 novembre au Cinéma Capitole (pour la Cinémathèque suisse) sera proposé, en-avant-première, le nouveau film de Robert Guédiguian, « Une histoire de fou » en présence du réalisateur. La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 4 novembre au Cinétoile avec la présentation en première suisse du film d’animation « Avril et le monde truqué » réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares.
Depuis sa création, Ciné-Festival présente douze films dans le cadre d’une compétition internationale, reflet des moments forts de la saison cinématographique à venir. Ainsi nous aurons droit cette année à des films en provenance de Grande-Bretagne, de France, des Etats-Unis, d’Islande, de Norvège et d’Italie, ainsi que des nouveautés attendues d’auteurs tels que Nanni Moretti, Christian Vincent, Thomas Bidegain (scénariste de Jacques Audiard qui présentera son premier long-métrage). Les films en compétition seront récompensés par le prix « 24 Heures de la meilleure Avant-Première » décerné par le Jury du public et le « Prix Ciné Qua Non » par le Jury des jeunes.
Hors-compétition le Ciné-Festival présentera aussi « Steve Jobs », le nouveau film de Danny Boyle consacré au créateur d’Apple, « Black Mass » de Scott Cooper avec Johnny Depp, « Suffragette » de Sarah Gavron avec Meryl Streep et Carey Mulligan ainsi que « Belle et Sébastien, l’aventure continue » de Christian Duguay avec Félix Bossuet et Tchéky Karyo.
La soirée de clôture se déroulera à Cinétoile avec la présentation du film d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, « 21 nuits avec Pattie » en présence des deux réalisateurs et du producteur Bruno Pesery. Le même soir la Cinémathèque suisse présentera en séance spéciale au Capitole le nouveau film du réalisateur italien Marco Belllocchio, « Sangue del mio sangue » en sa présence.
18ème CINE-FESTIVAL
Lausanne-Prilly
Du 04/11 au 08/11