Si le marché des tablettes est confronté depuis quelques mois à une stagnation de ses ventes, qui pourrait effrayer plus d’une marque, le géant nippon Sony n’en a cure et sa Xperia Z4 Tablet en est la preuve vivante.
Se démarquer en proposant de la qualité !
L’époque où les tablettes se vendaient comme des petits pains semble révolue, en partie en tout cas. Le consommateur, toujours prêt à mettre la main au porte-monnaie, est devenu plus regardant sur les nouvelles gammes de produits et ses prix avant de passer à l’achat. Avec une concurrence accrue sur ce marché, les marques concernées, et elles sont nombreuses, se doivent de sortir des produits de qualité et Sony l’a bien compris.
Bien fournie …
Premier constat lorsqu’on se retrouve avec l’Xperia Z4 Tablet dans les mains : elle est ultra légère et compacte pour sa grande taille. 389 grammes pour un écran de 10,1 pouces (25 cm de diagonale environ) pour 6,1 mm d’épaisseur ! L’Xperia Z4 Tablet fait très fort à ce niveau et ce sont vos poignets, après quelques heures d’utilisation, qui apprécieront.
Du côté du design, elle ressemble à s’y méprendre à la Z2. C’est donc à un joli produit auquel on a le droit, aux bords anguleux et doté d’un revêtement dorsal en plastique brossé. Et comme pour le Z2, autant le bouton d’alimentation, que ceux du volume, sont placés au milieu de la tranche latérale gauche de l’appareil qui offre, dans son ensemble, une superbe finition..
Dotée d’un écran à dalle IPS affichant une haute définition 2K de 2560 x 1600 pixels, l’écran affiche de très bons angles de vision, une luminosité (jusqu’à 521 cd/m2) et un contraste de 1 100:1 offrant à son utilisateur un confort visuel exceptionnel, même en extérieur.
La Xperia Z4 est propulsée par un chipset Snapdragon 810 (ça chauffe un peu, mais c’est largement acceptable) accompagnée de 3 Go de Ram et d’un processeur graphique Adreno 430. Côté stockage, sa capacité est de 32 Go, mais elle est extensible via l’ajoute d’une carte microSD (jusqu’à 128 Go supplémentaires). Pour la connectivité, vous pouvez compter sur le Wi-Fi a/b/g/n/ac double-bande, le Bluetooth 4.0 et la NFC. Quant à l’appareil photo principal, il monte jusqu’à 8,1 Mpx, alors que le frontal offre 5,1 Mpx. On est dans les moyennes du moment. Au niveau de la caméra, tous les formats sont lus sans soucis avec l’application pré-installée. Quant l’audio, les hauts-parleurs sont bien situés, en façade et relativement puissantes. Là où le bat blesse, mais sans être catastrophique non plus, c’est au niveau de la puissance sonore de la sortie casque, trop faible.
Une batterie de 6 000 mAh alimente l’ensemble (comptez sur une journée en utilisation non-stop et jusqu’à 2 jours pour une utilisation plus modeste), alors que le tout roule sous Android 5.0.2 Lolllipop !
Une interface intéressante !
Du côté de l’interface, si quelques icônes changent et sont propres à Sony, ce sont les applications pré-installées, propres à la firme nippone, qui font la différence, contrairement à d’autres applications multimédias qui font doublon avec les services de Google, eux aussi déjà pré-installés. Ce sont donc les applications qui font la part belle à l’écosystème Sony, comme PSN, Playstation Music ou encore Xperia Link, qui marquent les esprits, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Finalement …
Vous l’aurez compris, l’Xperia Z4 Tablet embarque du lourd et propose presque ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Si on tient en plus compte de son étanchéité, qui vous permet de l’embarquer sans risque en cuisine ou dans votre salle de bain, son achat en devient presque indispensable. Vendue sur Internet au prix conseillé de CHF 565,00 pour la version 32 Go et CHF 629,00 pour celle de 32Go Wi-Fi+LTE, l’Xperia Z4 Tablet peut aussi accueillir un clavier Bluetooth, qui vous sera facturé en sus CHF 150,00.