9.9 C
Munich
jeudi, décembre 19, 2024
- Publicité -

Joyeux anniversaire au Fantoche, où l’animation est reine depuis 20 ans !

Yamine Guettari
Yamine Guettari
se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Fantoche 2015 - INSIDE OUT

A l’occasion de son 20ème anniversaire, Fantoche s’offre son plus grand cadeau : 20 longs-métrages seront diffusés à Baden cette année. Les amateurs de cinéma pourront admirer 17 films contemporains ainsi que trois œuvres historiques. Annette Schindler, directrice du festival, se réjouit de cet événement exceptionnel : « 20 longs-métrages pour les 20 ans de Fantoche : quel cadeau d’anniversaire ! 13 avant-premières suisses et quatre premières en Suisse alémanique résultant de deux années extrêmement productives pour le film d’animation, sans parler des films cultes dont on ne se lasse jamais. »

Chaque année, le Fantoche met à l’honneur un pays, et cette année c’est la Pologne qui présentera son cinéma d’animation. La Pologne a sans cesse présenté d’excellents films en «Compétition internationale» lors des éditions passées. Il était donc urgent de s’intéresser de plus près à la scène du film d’animation polonaise. Certains cinéastes avaient déjà réussi à se faire un nom avant le tournant politique et ont grandement contribué, dans un passé récent, à la création d’une nouvelle dynamique. Quelques éléments clefs permettent d’expliquer la réussite des films d’animation polonais.

Fantoche 2015 - A Blue Room
Fantoche 2015 – A Blue Room

Parmi eux figurent incontestablement la formation de réalisateurs de films d’animation proposée à Lodz, mais aussi les studios où les cinéastes peuvent produire leurs films à l’issue de leurs études dans cette prestigieuse école. Ils seront d’ailleurs présentés dans le cadre du programme consacré à la Pologne. Enfin, la directrice du festival a pu obtenir le concours de deux grands spécialistes du film d’animation polonais au festival : les commissaires Piotr Szczepanowicz et Anja Sosic.

Parmi la pléthorique sélection, le grand public (« Vice-versa », « Song Of The Sea », « Souvenirs de Marnie », « Les Triplette de Belelville » »…) côtoiera le plus pointu (« Cheatin’ » de l’inusable Bill Plympton, une rétro consacrée à Jan January Janczak, « Miss Hokusai » de Keiichi Hara). Tout le monde y trouvera donc son compte !

20ème Fantoche
Baden
Du 01/09 au 06/09

www.fantoche.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -