1.2 C
Munich
vendredi, décembre 20, 2024
- Publicité -

Renaissances : un blockbuster affligé de progéria !

Renaissances de Tarsem Singh

Quand le recyclage devient nocif pour la santé !


Quand un film a toujours un coup d’avance sur le spectateur, c’est plutôt chouette. Quand c’est l’inverse, ça donne plutôt envie de quitter la salle avant la fin (bah oui, on l’a déjà devinée…). « Renaissances » (« Self/less » en VO) est de la deuxième catégorie, avec un scénario clair comme de l’eau de roche, facile à anticiper.

Renaissances de Tarsem Singh
Renaissances de Tarsem Singh

L’histoire était franchement prometteuse : Damian Hale, un milliardaire new-yorkais atteint d’une maladie incurable, est approché par Phénix, une société lui promettant une nouvelle jeunesse. Pour cela, il n’a qu’une chose à faire : transférer son esprit dans un corps créé artificiellement, en pleine santé. Damian se laisse tenter et, alors que le monde entier le croit mort, il prend du bon temps à la Nouvelle-Orléans. Mais voilà, le nouveau corps qu’il habite n’était pas la coquille vide promise et, alors que des flashs d’une autre vie le perturbent, il se rend compte que son « enveloppe » a un nom, un passé et même une famille. Pas très contente que son vilain petit secret ait été découvert, Phénix a bien envie de le faire définitivement taire ! Et c’est parti pour des courses-poursuites, des explosions et même… un lance-flamme !

Renaissances de Tarsem Singh
Renaissances de Tarsem Singh

Ce que l’on peut le plus reprocher à ce blockbuster, c’est le manque de solidité de son scénario, qui ne prend à aucun moment le spectateur par surprise. Si ce n’était qu’un film d’action comme les autres, on pourrait facilement passer par dessus, prenant simplement plaisir à voir Damian dans le corps d’un soldat (quelle idée de la part des méchants, aussi ?!) dégommer tout le monde pour espérer rester en vie. Mais dans ce genre-là aussi, ce film n’est pas franchement au top et on s’ennuie très vite. Les performances des acteurs n’étant pas non plus à tomber à la renverse, on finit quand même par se demander ce qui sauve le film… Peut-être le début, avec Ben Kingsley faisant face à sa mort prochaine (beaux moments d’introspection dans des décors complètement fous, croulant sous les dorures) et les scènes de la Nouvelle-Orléans, vivantes et dignes d’une pub touristique. Un film à l’espérance de vie plutôt réduite, qui aurait dû aussi se trouver fissa une autre enveloppe s’il voulait survivre…

Renaissances
De Tarsem Singh
Avec Ryan Reynolds, Ben Kingsley et Natalie Martinez
Elite Films
Sortie le 29/07


Selfless – Trailer VOSTFR par TheDailyMovies

[box]
FILMAGES : Synthèse
Dans une ambiance médicale malsaine, les patients subissent des traitements parfois violents et consomment de curieux médicaments. A noter également une brutalité fréquente entre les protagonistes. Sur le plan psychologique, les rapports sont en proie au mensonge et à la manipulation, impliquant même une jeune enfant. Un délassement long et complexe pour les amateurs du genre avec une amorce de réflexion sur la métempsychose.

Âge légal et Âge suggéré : 14 ans

Pour plus d’informations sur la classification des films et la protection des mineurs au cinéma : www.filmages.ch
[/box]

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -