Tiré d’une histoire vraie, « Monuments Men » retrace l’histoire d’une équipe spéciale de soldats alliés qui, durant la 2ème guerre mondiale, furent envoyés en mission spéciale en Europe par le président Roosevelt afin de récupérer les œuvres artistiques dérobées par les nazis. S’ensuit une course contre la montre afin de préserver à temps 1000 années de culture artistique et restituer chaque œuvre à son propriétaire au péril de la vie de ces soldats pas comme les autres.
Voici le retour très attendu de George Clooney derrière la caméra pour un film historique retraçant l’histoire des Monuments Men. Une bonne promotion, un casting 5 étoiles notamment adulé par la presse francophone avec la présence de Jean Dujardin, et pourtant… Un résultat mitigé qui donne envie de se confier au très sympathique George en ces termes :
George… (Vous permettez que je vous appelle George ?) Autant tout le monde vous reconnaît une certaine classe en vous appelant « Monsieur Nespresso », autant on ne peut que saluer vos talents d’acteurs (« Burn After Reading », la saga des « Oceans », « The Descendants »…), mais après le visionnage de votre spectacle décousu où votre équipe de Monuments Men joue aux équilibristes, on se demande si votre place derrière la caméra est réellement une bonne chose. Diriger une équipe d’acteurs aussi gratinée ce n’est pas chose facile, et bien des réalisateurs s’y sont cassé les dents avant vous. Et que dire, si en plus de faire votre travail de réalisateur vous vous risquez à l’interprétation de votre rôle principal… Cher George, à mon sens vous avez vu trop grand et avez été bien trop emballé par votre projet fou. Je ne suis visiblement pas le seul à le penser, puisque Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin et les autres ne croient visiblement pas non plus à votre histoire et ne se sentent pas Monuments Men pour un sou. Seules les épaules larges de Matt Damon et l’expérience de Cate Blanchett arrivent à rendre certaines scènes crédibles. Jean Dujardin donne à peu près la même interprétation que dans « Le Loup de Wall Street », à savoir du Jean Dujardin retouché de clichés français parfois too much. C’est une excellente chose que d’ouvrir à « Loulou » devenu « The Artist » vos portes hollywoodiennes, mais s’il vous plaît, donnez-lui un rôle à la hauteur de son talent.
On aimerait dire que ce défaut de direction de casting ne gâche pas le film, mais malheureusement d’autres problèmes sont encore à relever dans votre réalisation. En effet votre montage est également chaotique, les scènes s’emboitant sans trop de cohérence. Le spectateur est laissé de coté, ne pouvant à aucun moment s’impliquer dans l’histoire, ni sentir la tension et la peur de vos Monuments Men. Pour couronner le tout, la musique d’Alexandre Desplat n’arrange pas vos plans. Enervante dès les premières minutes, cette dernière rappelle les films des années 80 et sent le réchauffé, voir le démodé. Très énervant une fois de plus, votre côté américain à faire passer votre drapeau pour les sauveurs et les héros de guerre. Oui, en tant qu’Européen cela peut devenir à la longue agaçant.
Après cette déferlante de critiques, le lecteur se demande peut être si votre film a des qualités. Et bien oui ! Malgré les nombreux défauts qui plongent votre film dans les bas fonds, vous vous en sortez tout de même grâce à un critère. George, on ne peut pas vous enlever que vous avez un sacré sens de l’humour. Certaines scènes provoquent un rire sincère et aèrent votre film car vous avez su exploiter le coté comique de vos acteurs. C’est peu, mais c’est déjà ça.
Pays (Année) : Allemagne, USA (2014)
Genre: Action, Drame, Guerre
Distributeur: 20th Century Fox
Durée: 118min
Réalisation: George Clooney
Avec: George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Dimitri Leonidas, Justus von Dohnányi
Sortie: 12.03.2014 (Romandie) – 20.02.2014 (Suisse All.) – 13.02.2014 (Tessin)