Le football, sport populaire par excellence est devenu avec le temps un vrai business, où tous les coups sont permis. Joueurs, agents, médias, propriétaires de clubs et même les petits intermédiaires mènent la danse autour des terrains, comme en dehors. Les pépites du ballon rond sont devenues des valeurs boursières dont la valeur monte et descend en fonction de leurs résultats sportifs, leur condition physique, mais également leur comportement social. Ces valeurs marchandes se négocient au plus haut prix faisant des jeunes enfants passionnés qui ne vivaient que pour leur sport, de véritables monstres orgueilleux et avides de plaisirs faciles. Ce triste constat se confirme, une fois de plus, dans le nouveau film du jeune réalisateur français Tristan Séguéla (Un homme heureux, Tapie, Docteur ? et Rattrapage).
C’est l’acteur comique Jamel Debbouze qui s’est intéressé au sujet et a accepté de jouer le premier rôle de ce film dramatique qui met en scène, Driss, un agent de joueur endetté qui tente vainement de se refaire un nom et de payer au plus vite ses créanciers, le temps d’un Mercato de huit jours.
Stressé à mort par ses obligations professionnelles et par un groupe de criminels qui menace de s’en prendre à lui et à sa famille, le recruteur businessman accumule les faux pas, se mettant involontairement dans une situation inconfortable voire dangereuse.
Captivant à souhait, que l’on soit fan de football ou pas, cette création permet au spectateur de se faire une idée de ce qu’est le monde caché du sport en général, avec ses imprévus, ses prises de tête et ses scandales.
Ce film qui nous plonge dans les coulisses du football d’aujourd’hui, industrie planétaire où les intérêts se chiffrent en milliards, ne fait pas de cadeaux à ceux qui ne jouent pas le jeu ou tentent des coups de poker risqués.
« Mercato » est un film dynamique et intelligent qui aborde de nombreux thèmes actuels tels que : le pouvoir de l’argent, la jeunesse, le respect, la famille et les relations humaines. Même si on ressort du cinéma choqué par tant d’excès et hélas pessimiste sur l’avenir du sport en général, force est de constater que cette œuvre est une belle réussite qui mérite d’être vue par un large public.
Drame, durée : 2h02 minutes
D’après une idée de Jamel Debbouze.
Réalisateur : Tristan Séguéla
Scénariste : Olivier Demangel & Thomas Finkielkraut.
Avec : Jamel Debbouze (Driss), Monia Chokri, Hakim Jemili, Milo Machado-Graner, Vincent Rottiers, Stéphane Bak, Birane Ba, Marie Papillon & Khadim Sylla. Production: Pathé Films, Pitchipoï Productions, Logical Content Ventures, TF1 Films Production, & Kiss Films.