2.5 C
Munich
mercredi, février 5, 2025
- Publicité -

La Chambre d’à côté relate une assistance au suicide avec pertinence et sensibilité

Une sincère et profonde introspection

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Boulimique du travail depuis ses débuts en qualité de cinéaste, le nouveau film de Pedro Almodóvar aborde un sujet délicat, voire très (trop) tabou encore au 21e siècle. Accompagné d’un tandem à la fois doux, drôle mais morbide aussi, son nouveau mélodrame étonne de par son authenticité.


Ingrid est en pleine promotion de dédicaces à New York peu après la publication de son dernier ouvrage au sujet de la mort. Installée confortablement au sein d’une librairie où les gens défilent afin de la voir, elle sera surprise de croiser une amie perdue de vue depuis longtemps. Qui profitera pendant l’autographe, de lui annoncer que leur ancienne amie commune Martha, est en phase terminale d’un cancer de l’utérus. Durant de nombreuses années, Martha et Ingrid se sentirent très proches en travaillant pour le même magazine. Lui rendant visite, l’auteure sera rapidement et un peu malgré elle, vite entraînée dans le déroulement des soins médicaux de Martha. Au gré de leurs rencontres, elles se remémoreront d’anciennes anecdotes, souvenirs et envies actuelles. Un jour Martha demanda à Ingrid de la soutenir quant à sa mort anticipée en l’accompagnant à la campagne. L’accord sera accepté et les 2 femmes apprendront donc à vivre ensemble un peu avant le suicide prévu …

Basé sur le livre de l’Américaine Sigrid Nunez intitulé « Quel est donc ton tourment ? », « La Chambre d’à côté » s’avère être la toute 1re réalisation dans la langue anglaise du cinéaste multitâche Pedro Almodóvar. Néanmoins, il tourna une majeure partie de son film en… Espagne.

En effet, quelques rares séquences eurent bel et bien lieu à New York. Mais la plupart d’entre elles se firent à Madrid et surtout, au sein de l’incroyable lieu de vie nommé Casa Szoke. Fabuleux de par son architecture, mais aussi grâce à son implantation en pleine campagne.

Cette villa demeure également très importante car elle peut se percevoir comme un personnage. En effet, plus de la moitié de l’intrigue se déroule entre ses murs et elle suit et accompagne donc, silencieusement ses 2 autres « collègues », à savoir Tilda Swinton (« The French Dispatch ») et Julianne Moore (« Bienvenue à Sububircon »).

D’ailleurs, l’alchimie entre les 2 comédiennes fonctionne à merveille. Leurs ententes-mésententes ne cessent de bien agrémenter l’intrigue de « La Chambre d’à côté » amenant certaines fois, à une situation un peu plus amusante et allégeant surtout l’ambiance dramatique de cette fiction.

Car le sujet de fond reste grave, complexe et lourd à endosser pour toutes les personnes réellement touchées par une telle situation. Qu’il s’agisse de celles souhaitant mourir ou, celles assistant au suicide préparé.

Organisé ou non, une mort volontaire reste toujours extrêmement délicate à soutenir, ce même avec un accompagnement associatif exceptionnel à l’exemple d’ « Exit » en Suisse. Néanmoins, le nombre de suicides dans le monde, proche du million, s’avère affolant et la plupart sont malheureusement menés à bien.

A ce propos et sans trop en dévoiler, l’intrigue de « La Chambre d’à côté » ne guidera pas les spectateurs-trices curieux-euses de cette fiction quelque peu morbide, sur la possible ou impossible mort au gré des incertitudes des protagonistes. Plutôt sur la manière dont l’encadrement avant et après se déroule.

Plus en retrait mais avec également une certaine importance, « Damian » joué par John Turturro (« Hands of Stone »), sera lui aussi impacté par cette étrange et néanmoins, très humaine situation. Ce notamment parce qu’il connaît les 2 femmes, mais de manières différentes…

Si « La Chambre d’à côté » rappelle certains longs-métrages de Woody Allen (« Coup de chance ») et s’affirme par un style raffiné au travers d’un sujet encore trop tabou, la scène finale ressemble à une fin bâclée. Elle déçoit et rallonge inutilement la trame à cause du « double rôle » donnant l’impression d’être à moitié assumé par la production.

En définitive, cette réalisation ne s’adresse pas à un large public ni aux enfants. Car ses sujets, proches du mélodrame et très sérieux, n’intéresseront pas les spectateurs-trices préférant les films d’action ou d’horreur, par exemple.

Toutefois, « La Chambre d’à côté » permet d’effectuer une sincère et profonde introspection quant aux choix de chacun-e sur le suicide assisté et ses impacts. Une fiction donc plutôt douloureuse à découvrir en ce début de la nouvelle année 2025, mais nécessaire dans la société actuelle.

La Chambre d’à côté
ESP – USA – 2024
Durée: 1h47 min
Drame
Réalisateur: Pedro Almodóvar
Avec: Julianne Moore, Tilda Swinton, John Turturro, Alessandro Nivola, Victoria Luengo, Juan Diego Botto, Esther McGregor
Pathé Films Suisse
08.01.2025 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -