2.9 C
Munich
mercredi, décembre 18, 2024
- Publicité -

UN NOEL EN FAMILLE – Le Réveillon 2.0

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Noël, famille et compromis sont la recette classique que les adeptes de ce genre de célébration ont l’habitude de vivre annuellement. En route pour les mensonges et les non-dits !

Le 24 décembre la famille Lamarre doit se réunir comme tous les ans dans la maison familiale. Noa la petite dernière est une adolescente pleine de passion pour la cause animales, Marie est Maire, Alain est un ostéopathe et un père de famille accompli. Les deux plus grands ont quittés le nid et sont attendues pour la réunion sacrée, l’une en couple avec de grandes nouvelles et l’autre gamer célibataire. Malgré les préparations d’Alain pour que le réveillon se passe au mieux, les imprévus et les déceptions s’invitent sans frapper.

Une comédie tiède sur encore une famille aisée sans histoire, avec des préoccupations qui n’en sont pas vraiment comme le véganisme, le zéro déchet ou encore la jalousie. Certes ces sujets sont importants, mais pas autant que ça. La description de ces causes est mise à mal et oriente le spectateur dans une direction qui relève plus du caprice que de la véritable prise de conscience qu’elles devraient susciter. Presque drôle, presque innovant, ce film a une volonté de faire passer des messages qu’il ne semble pas comprendre. Dommage. Voilà un film réchauffé qui prend sa place dans la longue liste des films à l’ambiance insipide et de trop peu de diversités. Pourtant le casting déploie tout son talent pour donner de la crédibilité aux personnages et il y arrive avec grandeur. La nouvelle génération aux valeurs louables et incomplète flirt avec la tradition et ses incohérences. En soit, le sujet peu être comique si ce n’était le manque d’audace du scénario. Une route plus caustique aurait su certainement apporter la saveur nécessaire pour la réussite d’un film de cette catégorie. Cela dit, le public sera au rendez-vous, car peu regardant devant un choix d’acteurs d’expérience ayant fait leurs preuves. Après tout chacun ses combats.

Réal. : Jeanne Gottesdiener

Acteurs : Noémie Lvovsky/Didier Bourdon/Alice Daubelcour/Christophe Montenez/Jules Sagot/Janaina Halloy Fokan/Marie Bunel/Renaud Rutten

Distrib. : France Télévisions

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -