Avec plus de 6’000 spectateurs-trices, un total de 7 prix décernés, des films parlant de courage et de solidarité, la manifestation a noué des liens forts avec le public et les participant-e-s du nouveau « Kids Film Forum ».
Parmi ces moments, la Cérémonie d’ouverture avec plus de 500 personnes dans le cinéma Capitole à Lausanne. Là où les enfants et les familles ont découvert en avant-première « Renard et Lapine sauvent la forêt » en présence de sa réalisatrice Mascha Halberstad.
Lors de la cérémonie de clôture, 7 prix furent remis à la création pour le jeune public. Des films lauréats qui abordent avec sensibilité, humour et poésie, la question de l’ancrage intergénérationnel au cœur de notre quotidien par le biais de dialogues. Le « Prix du Jury » longs-métrages a récompensé cette année « The Mountain » de Rachel House.
Ce prix a été décerné par un comité composé de 3 jeunes réalisatrices, soit Morgane Frund, Sarah Imsand et Mateo Ybarra. Le Jury des jeunes a honoré le film « Waking Up in Vegas » de Michèle Flury. Comme gagnantes du prix du Jury des enfants, Agnès Patron & Morgane Le Péchon avec « Météores ». Le prix du public a récompensé « Filante » de Marion Jamault. Enfin, le Prix de la relève a été décerné à 3 jeunes réalisateurs-trices afin de les encourager à poursuivre leur travail artistique.
A l’issue des délibérations, Le « Festival Cinéma Jeune Public » a offert pour chaque film primé, en lieu et place d’un trophée, l’opportunité de planter un arbre à Lausanne.
D’ores et déjà, le rendez-vous pour la 11e édition est donné du 26 au 30 novembre 2025.