Francis Ford Coppola s’est principalement fait connaître pour ses sagas familiales comme « le Parrain ». On retrouve ce genre d’ambiance dans sa nouvelle et peut-être ultime production.
Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024, la nouvelle superproduction de Francis Ford Coppola a surpris tout le monde par son originalité et son audace. Le cinéaste qui a fêté en avril ses huitante-cinq ans dont plus de soixante années de carrière passées aussi bien devant que derrière la caméra, n’a plus peur de rien. Des critiques négatives ont accompagné le projet de sa conception à la sortie du film. Mais qu’en est t-il réellement ? Ayant découvert Don Vito Corleone alias « Le Parrain » dans ma jeunesse je n’ai pu m’empêcher de ressentir le même petit brin de tension, de haine et parfois de compassion pour les membres des familles Cicero, Pulcher et Crassus du nouveau film Megalopolis. L’histoire se situe certes dans un futur imaginaire proche du nôtre, l’ambiance reste pourtant la même.
A New York rebaptisée « New Rome » en référence aux célèbres Empereurs qui se sont affrontés puis succédés dans la Ville Éternelle, il règne un climat à la fois chaotique et violent. La population a été abandonnée par des politiciens privilégiés, avides de gloire et d’argent. La révolte gronde et seul l’architecte de génie capable d’arrêter le temps, Cesar Catalina (joué admirablement par Adam Driver) semble pouvoir contenir la vindicte populaire avec son projet innovant de cité idéale, alliant technologie futuriste et bien-être…
Le long-métrage Megalopolis est le projet d’une vie pour Francis Ford Coppola (Parrain I II & III, Dracula, NY Stories, Outsiders). Il aura fallu quatre décennies au réalisateur pour passer de l’idée à la pellicule et on dit qu’il aurait déjà commencé à programmer ce projet lors du tournage d’Apocalypse Now en 1979. Le scénario a notamment failli être totalement abandonné suite aux attentats du 11 septembre, car le film parle principalement de la reconstruction de La Grande Pomme après un cataclysme. Plusieurs monuments célèbres de la City référencés dans Megalopolis sont reflétés en inversé. Ainsi, la Statue de la liberté est représentée dans le film avec la torche dans la main gauche. Pour nourrir son inspiration, le cinéaste a filmé plus de trente heures d’images de la célèbre cité américaine.
Megalopolis est dédié à la femme du réalisateur, Eleanor Coppola, décédée le 12 avril 2024 à l’âge de 87 ans. Documentariste, réalisatrice, photographe et écrivaine, elle est notamment connue pour son documentaire sur le tournage d’Apocalypse Now, salué par un « Emmy Award ». Les stars d’Hollywood sont nombreuses au casting de ce nouveau long-métrage. On peut ainsi y voir Dustin Hoffmann dans le rôle de Nush Berman « The Fixer », Jon Voight qui interprète le puissant Hamilton Crassus III et Giancarlo Esposito en Franklyn Cicero, un Maire orgueilleux totalement dépassé par les évènements. Le rôle de sa fille Julia, personnage qui est au centre de l’intrigue a été confié à la belle actrice britannique Nathalie Emmanuel. C’est sans compter plus de cinquante rôles annexes qui ont été distribués à des comédiens et comédiennes de renom qu’on se plait à revoir.
Cette épopée romaine dans une Amérique et un monde en pleine décadence, est un message de Francis Ford Coppola à l’Humanité, en passant par les cinéphiles que nous sommes. Le monde va selon lui dans une impasse et seule une remise en question rapide et totale permettrait d’échapper au pire. Difficile pourtant de prendre parti entre les conservateurs qui se méfient du changement et les idéalistes qui proposent de foncer tête baissée vers un nouveau style de Civilisation.
Megalopolis
USA – 2024 – 2h18 Minutes
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Avec : Adam Driver, Giancarlo Esposito , Nathalie Emmannuel , Aubrey Plaza…
Distribution: Preasens.