Originale et divertissante, la comédie d’Antonin Fourlon et Frédéric Forestier présente subtilement, le monde de la chasse et les difficultés d’intégration d’un couple de parisiens en Province.
Simon et Adelaïde élèvent leurs deux enfants dans un modeste appartement parisien. Agacés par la vie urbaine et ne supportant plus les caprices de leur progéniture, ils décident sur un coup de tête de partir s’installer en Province.
Dans une région excentrée, une courtière en immobilier leur a trouvé la perle rare. C’est une grande maison, disponible de suite, qui comporte de nombreuses pièces lumineuses, un grand jardin, un potager, une étable et même la propriété d’une forêt avoisinante, malgré une obligation de servitude. Imaginant déjà leurs enfants s’épanouir dans ce cadre idyllique, le couple n’hésite pas une seconde et accepte la proposition d’achat. Accueillis chaleureusement par les habitants un peu rustres de la petite commune de Saint-Hubert-les Bois, les nouveaux arrivants vont découvrir rapidement et à leurs dépens que les joyeux fêtards, sont tous des passionnés de chasse…
Antonin Fourlon (1er film comme réalisateur) et Frédéric Forestier (Les Bodin’s, Mon Poussin, Stars 80, Astérix aux JO, Les Parrains, Le Boulet) ont eu l’idée du scénario, lors du confinement, alors qu’ils subissaient, eux-mêmes, les désagréments d’une cohabitation difficile avec leurs enfants en bas âge, dans un soixante mètres carrés à Paris. Ils ont écrit leurs fantasmes de déménagement dans une maison comprenant de grands espaces intérieurs et extérieurs.
Dans cette comédie qui oppose la mentalité de la ville, bobos, à celle de la campagne, chasseurs, les cinéastes ont voulu véhiculer le message du vivre ensemble. Ce film parle de compromis, d’amitié et de solidarité, c’est une sorte de réconciliation entre les agriculteurs qui subissent des moqueries des citadins et les néo-ruraux qui ne connaissent rien à la campagne et à la vie sauvage.
Cette création comprend une longue scène de banquet pantagruélique ponctué de chansons paillardes qui rend le milieu des chasseurs sympathique. Les auteurs ont dû chapitrer ces séquences en plusieurs parties parce qu’il fallait montrer avec humour les phases d’ébriété au fil du banquet, chacune ponctuée par une arrivée de plat. De nombreuses prises ont été faites pour que chaque scène comprenant les chants des compagnons « à la santé du confrère » soient entonnés, en live.
Pour les personnages de Simon et Adelaïde, les metteurs-en-scène ont choisi Camille Lou et Hakim Jemili, qui sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Adélaïde est décrite comme une femme de caractère qui ne se laisse pas faire et Simon comme un mari un peu plus tempéré mais vanneur. Ils possèdent tous deux, une palette de jeu assez large, de la fraîcheur et une certaine candeur.
Le jeune couple a fort à faire pour tenir tête à des amateurs de chasse, têtus et particulièrement comiques. Le comédien Didier Bourdon, retrouve un rôle qu’il a déjà tenu en 1991, dans un sketch des Inconnus. Bernard, le personnage qu’il incarne cette fois-ci, est ironique et chamailleur, mais il sait également devenir attachant lorsque la situation n’est plus en sa faveur.
A ses côtés nous trouvons des comédiens appréciés du grand public tels que Thierry Lhermitte, qui joue le père d’Adélaïde ainsi que Chantal Ladesou, parfaite dans le rôle d’une courtière enjouée, ne manquant pas de répondant. L’actrice française a par le passé, déjà rencontré un des producteurs, pour le téléfilm : Il était une fois à Monaco, qui a été intéressé par sa forte personnalité.
Chasse gardée comporte de nombreux animaux qui font partie intégrante de cette comédie rurale. Les scènes dans lesquelles ils apparaissent ont été difficiles à gérer pour l’équipe du film, en particulier celles avec le chat domestique, mais leur présence est synonyme d’éclats de rires. De vrais sangliers font partie du décor, mais le reste de la faune a été présenté sous forme d’animatroniques et d’effets numériques, créés pour l’occasion.
Considérée au premier abord comme une comédie, cette production est aussi une histoire sérieuse. Cette création dotée d’un scénario de qualité présente le monde peu connu de la chasse, tradition séculaire, d’une manière critique, mais pas trop.
Chasse gardée
FR – 2023
Durée: 1h41 min
Comédie
Réalisateurs: Antonin Fourlon, Frédéric Forestier
Avec: Camille Lou, Didier Bourdon, Hakim Jemili, Thierry Lhermitte, Chantal Ladesou, Julien Pestel
Pathé Films Switzerland
20.12.2023 au cinéma