-1.7 C
Munich
samedi, janvier 18, 2025
- Publicité -

Dream Scénario : Drôles de cauchemars !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Le nouveau long-métrage de Kristoffer Borgli est remarquable. Cette comédie-dramatique qui ne manque pas de piquant, décrit subtilement la souffrance d’une mise à l’écart et la difficulté à surmonter une opinion généralisée.


Du jour au lendemain, la vie de Paul Matthews est devenue un enfer. Ce professeur de biologie à l’Université Osler, marié et père de deux filles est un homme d’une incroyable banalité. Ses seules préoccupations dans la vie sont le bien-être de ses proches et la volonté de faire éditer un livre contenant ses dernières recherches scientifiques.

Vêtu sobrement, mal à l’aise dans toutes les situations et particulièrement ennuyeux, Paul est considéré par ses élèves et ses rares amis comme un looser de première catégorie qu’ils se passeraient bien de fréquenter. Les moqueries vont bon train et rien ne semble indiquer que cet homme à la calvitie proéminente et à la barbe négligée pourrait devenir un jour le centre d’une quelconque attention.

Pourtant, c’est exactement ce qui va se passer. Remarqué par deux de ses anciennes compagnes lors d’une sortie nocturne puis par une bonne partie de son auditoire, l’enseignant découvre avec surprise qu’il apparaît dans les rêves des personnes qu’il a côtoyé ou pas. Une série de messages traitant du même sujet inondent à présent sa boîte mail puis son compte Facebook.

Flatté d’avoir fait le buzz, mais ne sachant pas comment gérer cette situation nouvelle pour lui, Paul se retrouve vite dépassé par les évènements, enchaînant les maladresses…

Adulé, rejeté puis détesté, Paul est un homme prévenant, empathique et ouvert à tous. Il a passé toute sa vie à être gentil et, à un moment donné, il se rend compte qu’il doit s’affirmer davantage s’il veut réussir.

Le second long-métrage du réalisateur norvégien, Kristoffer Borgli, après Sick of Myself, sorti en mai de cette année, est hilarant alors que le sujet semble au premier abord, plutôt dramatique.

C’est une drôle d’impression pour le spectateur de devoir se retenir de rire, lors des moments les plus difficiles du film. Le personnage de Paul Matthews n’est pas drôle en soi, mais les situations burlesques dans lesquelles il se met involontairement, le ridiculisent totalement. L’homme qui manque cruellement de caractère et de bon sens subit les évènements sans une once de réaction.

C’est l’acteur Nicolas Cage qui accepté la difficile mission d’interpréter l’anti-héros de cette histoire. Mondialement connu pour ses rôles tenus dans : Volte/Face, Lord of War, Rock, Les Associés, Benjamin Gates 1 & 2, Family Man et autres films à succès, le comédien trouve ici un scénario bien différent de ce qu’il a connu par le passé. Fils de professeur, et ancien étudiant, l’acteur américain a pu s’imprégner du monde universitaire où la concurrence, la jalousie et la méchanceté se manifestent autour de ceux qui sont les meilleurs. Cette communauté a une certaine mentalité qui correspond souvent à « tuer ou être tué ». Nicolas Cage a vite compris les inquiétudes de Paul sur la façon dont il est traité dans sa vie professionnelle.

En 2018, Kristoffer Borgli a lu l’histoire d’un professeur qui a perdu son poste avant de recevoir une importante compensation financière à la suite d’un procès. Cet homme est devenu un porte-parole de ce que l’on appelle la « cancel culture ». L’auteur a voulu proposer une réflexion divertissante sur notre perception de la vie moderne, où n’importe qui peut soudainement devenir célèbre et peut rapidement retomber dans l’anonymat ou le scandale (son précédent film, racontait l’histoire d’une femme ayant gagné de l’influence sur les réseaux sociaux après s’être volontairement défigurée).

Le metteur en scène nordique est attiré par les personnages têtus, qui vivent selon des principes inaccessibles coûte que coûte. Il considère que la fiction permet d’explorer les aspects sombres et dysfonctionnels de la vie moderne, car il existe selon lui une tendance très humaine à se concentrer sur le négatif, sur ce qui nous manque (attentes imaginaires) alors que nous avons tout.

Cette réalisation cinématographique à prendre au second degré, ressemble étrangement à un vieux western où une personne est chassée de la ville par des habitants en colère. Ce projet déjanté à l’humour piquant est agréable à visionner. L’histoire est dynamique, la musique de fond classique et l’action omniprésente.

Dream Scenario
USA – 2023
Durée: 1h42 min
Comédie, Horreur, Fantastique
Réalisateur: Kristoffer Borgli
Avec: Lily Bird, Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Jessica Clement, Star Slade, David Klein, Kaleb Horn, Paula Boudreau
Frenetic Films
27.12.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -