-2.5 C
Munich
dimanche, janvier 19, 2025
- Publicité -

55e édition des Journées de Soleure

Carlos Mühlig
Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

La réalisatrice Ursula Meier, l’artiste Cemile Sahin et l’ambassadeur Mirko Manzoni siégeront au jury du Prix de Soleure 2020


La réalisatrice suisse Ursula Meier (« L’enfant d’en haut »), l’artiste allemande Cemile Sahin (« Taxi ») et l’ambassadeur des Nations unies Mirko Manzoni attribueront le « Prix de Soleure » des 55es Journées de Soleure. Le jury international et interdisciplinaire remettra le prix, doté de 60’000 francs, lors de la soirée de clôture du 29 janvier 2020.

Ursula Meier a étudié le cinéma en Belgique et s’est fait rapidement un nom grâce à ses courts métrages. Dans le cadre d’une collection de téléfilms lancée par ARTE et la RTS sur le thème « Masculin/Féminin », la Franco-suisse réalise « Des épaules solides » qui connaît le succès dans les festivals du monde entier. En 2008, elle présente « Home », son premier long métrage pour le cinéma à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. En 2009, Ursula Meier co-fonde à Lausanne la société de production Bande à part Films avec les réalisateurs Lionel Baier, Jean- Stéphane Bron et Frédéric Mermoud. Suivra « L’enfant d’en haut », avec Léa Seydoux et Kacey Mottet Klein, qui reçoit un Ours d’argent-Prix Spécial à la 62ème Berlinale. Tout comme « Home », « L’enfant d’en haut » reçoit trois Prix du cinéma suisse dont celui du Meilleur Film et représente à nouveau la Suisse aux Oscars. En 2018, Ursula Meier tourne « Journal de ma tête » avec Fanny Ardant et Kacey Mottet Klein. Ce drame fait partie de la collection « Ondes de choc », inspirée de faits divers survenus en Suisse, produite et réalisée pour la télévision par les quatre fondateurs de Bande à part Films. Ursula Meier prépare actuellement son prochain long métrage pour le cinéma, « La Ligne », qui se tournera en 2020 en Suisse romande et développe en parallèle son premier film de langue anglaise « Quiet Land ».

Les travaux de Cemile Sahin évoluent entre le cinéma, la photographie, la sculpture, le sound et le texte. En octobre 2019 est paru son premier roman, « TAXI » – d’ores et déjà l’ouvrage le plus vendu de la toute jeune maison d’édition indépendante Korbinian. Cemile Sahin part d’images ou d’histoires qu’elle met en scène à sa façon dans ses installations multimédia. Ses œuvres sculpturales et ses travaux filmiques ont été montrés ces derniers mois à la GfzK, la Galerie für zeitgenössische Kunst de Leipzig, au Centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme à Munich, à l’Académie des arts de Berlin et au Kunstverein de Hambourg.

L’ambassadeur Mirko Manzoni possède une longue expérience en matière de service diplomatique et d’action humanitaire. Il a représenté la Suisse au Mozambique de 2014 à 2019, et a participé activement au processus de paix en cours dans le pays. Le 8 juillet 2019, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres l’a nommé son envoyé personnel pour le Mozambique. Mirko Manzoni occupe actuellement la présidence du groupe de contact international chargé de soutenir le processus de paix et formé des États-Unis, de la Chine, de l’Union européenne, de la Grande-Bretagne, de la Norvège, du Botswana et de la Suisse. Le diplomate tessinois a effectué des missions au Mali et au Kosovo. Architecte diplômé et économiste d’entreprise de formation, il a travaillé aussi en tant que délégué du CICR, le Comité international de la Croix-Rouge, en République démocratique du Congo et en Irak.

Les films nominés et le programme complet des 55es Journées de Soleure seront dévoilés le 12 décembre 2019.

55e édition des Journées de Soleure
Du 22 au 29 janvier 2020
Soleure
www.solothurnerfilmtage.ch

- Publicité -
- Publicité -